8 Avril, 2019

Voilà, il est 17h00. Je me retrouve devant un très joli restaurant du coin. La ”page gourmande” est juste devant moi, à quelques pas, j’entre. Des bises s’échangent et c’est dans une attente particulière de la soirée que j’installe les tables et les chaises avec les premiers arrivés.

Des grignotages tenant la main aux rafraîchissement ornent les meubles, accompagnés de stylos billes et de quoi écrire pour ceux qui le voudraient. Les portes du restaurant s’ouvrent plusieurs fois.

Tout le monde arrive. Chaque personne prend une chaise et s’installe dans cette ambiance chaleureuse. Des visages connus et inconnus font connaissance, discutent, pendant que des sourires et des rires s’installent eux aussi autour de la table.
Tous ne se connaissent pas forcément, mais savent très bien que leurs problématiques sont identiques.

Emilie Bonnet prend la parole, et explique brièvement le cadre de cette soirée. Détente et rigolade, oui, mais pas que ! Ce soir, nous sommes sous le projecteur du co-développement. (1). Un tour de table est rapidement fait, pour déterminer le pourquoi de cette venue de chacun et chacune.

– “ J’étais curieuse, et j’avais envie de voir quelle méthode je pourrais rajouter à mon arcdit Rouxana (BBLC)

– “Il est toujours bon d’apprendre” surenchérit Bernard (Chaudron primat)

– “On parle toujours de co ! Co-construction, co-développement, je suis donc venue voir ce que c’était ! Et c’est aussi pour le plaisir de voir les autres membres des Conseils, ça peut être intéressant d’inviter l’ensemble des membres dans la réflexion de problématiques, communes ou non” termina Maryline (Prunel)

Le tour de table se termine sur Thierry, présent aussi pour le plaisir de revoir ceux qu’il n’avait pas vus depuis un certain moment et Emilie Bonnet prend la parole. L’instauration d’étapes durant la soirée semble alors prendre tout son sens. – Une problématique est choisie, elle est expliquée.

– Vient ensuite une étape de questions posées par le reste du groupe pour avoir le plus de détails possible sur la situation.

– C’est durant la troisième étape que les membres proposent des solutions diverses et variées à la personne qui a soulevé la problématique de l’heure

Si vous étiez dans les bottes de Clotilde, que feriez-vous ?” Lança Emilie Bonnet

C’est ainsi que les discussions émergent et mûrissent autour de la table. A l’écoute, la personne concernée prend des notes, prend en compte des solutions auxquelles elle n’aurait peut-être pas pensé* elle même. Des conseils, des solutions, des points de vues totalement différents ! C’est avec ce grand débat collectif que des réponses sont apportées.

La soirée s’alimente de points de vue, aussi différents les uns que les autres. Des solutions sont pensées, des aménagements sont formulés, des actions sont exprimées, et tout est récolté. A bientôt pour d’autres Co-développements !

(1)Le Co-développement qu’est ce que c’est ? Une réunion d’un groupe de personnes qui partage des problématiques et qui vont apprendre ensemble, et cultiver une “intelligence collective” grâce à un processus divisé en plusieurs étapes.