1er Février 2019,

Première séance pour l’école Reydellet en ce début d’année !

Dans le bas de la rivière, il fait chaud. Le portail s’ouvre et nous voilà dans cette petite école élémentaire de primaire. On monte tranquillement dans la classe, tout le monde s’assoit et les présentations commencent.

Stephanie, l’animatrice prend donc l’initiative de proposer à chacun, comme à chaque début de séance, un petit exercice. Un part un, les élèves se présentent, parlent de leurs aventures de vacances et finissent par imager leur humeur du jour à l’aide de métaphores météorologiques.

– Moi je suis pluvieux, dit un des garçons
– Ensoleillée, envoie sa voisine

Tous se prêtent au jeu, même la maîtresse. Un petit exercice leur permettant de prendre un peu plus d’assurance à l’oral. Bien joué Madame l’animatrice!

Le tour de classe terminé, c’est la séance business qui peut commencer. L’idée est simple, faire des groupes et leur donner à chacun des petits papiers avec lesquels ils avaient, la semaine d’avant, nourri la boîte à idée. Parmi ces petits papiers contenant chacun une idée, ils devaient choisir celle qui leur semblait être la meilleure pour ensuite la défendre devant le reste de la classe.

Entre la création d’un robot, d’une trousse, de tee-shirts, de porte-clefs, de brochettes de bonbons, de pochettes personnalisables, le choix fut dur. C’est après une séance de vote anonyme, que la classe trancha. La pochette personnalisable remporte la majorité des voix ! Le cœur de leur projet de mini-entreprise est décidé. Il ne reste plus qu’a le mettre en œuvre à l’aide de mathématiques peut-être?