cohesion de quartiers

Un developpement local du territoire 

JB4 se lance sur le terrain de la cohésion de quartier. Il faut faire prendre conscience aux citoyens qu’ils sont acteurs de leur propre vie et qu’ils peuvent changer les choses dans leur quartier, leur ville, leur île et le monde. En effet, compte tenu de la situation de la crise sanitaire, beaucoup d’actions et d’initiatives ont émergé sur le territoire.

Faire le lien avec les organismes de proximité (associations de quartiers, institutions…) et faire émerger des actions afin d’améliorer le vivre ensemble dans les quartiers de Sainte-Clotilde  et de Terre-Sainte est le premier pas vers l’amélioration des conditions de vie pour les jeunes et moins jeunes habitants des secteurs.

 

Les actions déployées ont pour objectifs : d’animer les territoires et de les transformer en lieu de vie porteur de sens aux groupes d’habitations de la zone, créer du lien social et améliorer les relations de voisinage.

Dynamiser chaque quartier, collaborer pour le bienêtre, l’épanouissement et le maintien du bien commun c’est possible. Nous souhaitons, à travers ce projet, mettre en action les habitants pour apporter à la société un aspect différent du vivre ensemble, du vivre autrement. Il y a toutefois un besoin de structuration, d’accompagnement et c’est en cela que nous intervenons. Nous proposons de mettre en œuvre une action qui permettrait de repérer les besoins des habitants des quartiers prioritaires, par le biais d’une enquête de terrain, menée par et pour eux. 

Cela nous servirait à établir des objectifs communs et créer des collectifs de quartiers qui nous permettront :

– Maintenir une dynamique d’entraide de collaboration dans les quartiers

– La mise en place d’actions sur le quartier

– De faciliter l’approche du public en demande d’actions concrètes

 

Notre but

 Notre but est d’œuvrer sous les valeurs de l’éducation populaire et de l’économie sociale solidaire en tentant d’apporter aux acteurs et habitants. 

Il est question de mobiliser la jeunesse de 16- 35 ans, à se rassembler autour d’actions solidaires, de les accompagner dans l’élaboration de leur projet personnel, professionnel, ou dans un projet collectif d’utilité social.  Nous voulons les amener à être des acteurs de changement 

Pour cela nous devrons dans un premier temps repérer les jeunes dans les quartiers qui souhaitent se mobiliser. A l’aide de leurs compétences formelles et informelles, ils pourront venir en aide et sa contribution aux habitants et à son quartier.

 

Des lieux d’échanges

Des interventions terrains

Des actions solidaires

Des formations

Des accompagnements adaptés

COHESION NORD (C.I.A.S) –Sainte-Clotilde 

En allant à la rencontre des partenaires, des associations de quartier, JB4 tente d’animer des formations et des ateliers basés sur la pédagogie active. L’association tend en parallèle d’accompagner les jeunes dans leurs parcours personnels (stages, bénévolats) au sein d’associations de quartier. Ces expériences pourraient faire émerger des compétences informelles et aider les jeunes à monter en compétences par la pratique

J’ai pour mission de repérer des jeunes et les accompagner dans le parcours personnel ou dans un projet collectif d’utilité sociale. Trouver sa voix par le biais de la pratique, s’engager dans une cause qui reflète nos valeurs et nos convictions, les amener à être des acteurs de changement

Virginie Imize - Animatrice de développement social et local

Accompagnement

A la création d’associations comme Richefeu en lèr, les tableaux du coeur, Ouvoinoja-Union

Création

De débats pour mobiliser les habitants autour de projets associatifs

Entraide

Accompagnement des jeunes dans le milieux scolaire (bénévolat et stage) pour les accompagner dans la construction de leur projet professionnel  

Organisation

Des vacances associatives avec le groupement d’associations pour donner accès aux enfants aux activités loisirs

Comment creer son association

L’engagement citoyen

COHESION SUD –

Terre-Sainte

JB4,  organise des activités à destination des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées. Après avoir réalisé un diagnostic initial pour recenser les besoins, les freins, les habitudes, les compétences et les ambitions des habitants ainsi que les différents acteurs présents sur le quartier, l’adulte relais a mené plusieurs activités de développement social et local.

Les activités sont organisées autour de la résidence Dina Margabin dans lequel est placé le local de JB4 mis à disposition par la SEMADER.

Ces actions ont pour objectifs :
 de faire du local un lieu de vie porteur de sens aux groupes d’habitation de la Zac Oi 
– de créer du lien social et améliorer les relations de voisinage au sein de ce groupe d’habitation.

‘’ La philosophie d’accompagnement de JB4 se veut flexible et à l’écoute pour s’adapter aux différents
contextes humains rencontrés.’’

Valérie Payet - Adulte relais, médiatrice de développement social et local

Ron kozé

Pour échanger, s’informer, s’organiser collectivement

Atelier couture

Partage d’expériences collectives

Soutien scolaire

Echanges et prises d’initiatives 

Chantier participatif

Partage de connaissances

 

Nos partenaires