L’habitat participatif
L’habitat participatif, c’est quoi ?
Ce mode d’habitation est ouvert à tous quelque soit l’âge, les ressources et l’activité. Il se veut un lieu pour repenser notre rapport à soi, aux autres et au monde.
L’habitat participatif est un moyen de vivre ensemble autrement, pour créer un cadre de vie de qualité, humain et solidaire, vecteur de démocratie participative, de cohésion sociale et d’écologie.
LES ETAPES DU PROJET
Sensibiliser les acteurs
2
Identifier les habitants
3
Construire ensemble
Le projet
L’association JB4 lance cette action en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre. Notre objectif est de développer plusieurs habitats participatifs sur La Réunion. Cette action sera la première de ce type à être lancée sur le territoire réunionnais. Ce projet social sera construit avec des groupes d’habitants qui sont en situation de précarité liée au logement. Par la suite, notre but sera d’amener de la mixité sociale au sein des logements (familles, personnes âgées, jeunes actifs, etc). L’habitat solidaire est pensé comme une alternative aux solutions d’hébergements d’urgence existantes.
L’intention est double :
– Nous voulons définir un modèle d’habitat groupé qui sera propre au territoire réunionnais
– Nous voulons promouvoir une nouvelle façon d’habiter auprès des différents acteurs (pouvoirs publics, bailleurs, société civile) pour remettre au centre la dignité et la responsabilité des personnes à la rue.
Cette action expérimentale s’inscrit dans la volonté de développer le pouvoir d’agir de tous les citoyens. Les groupes vont définir eux-mêmes l’habitat dont ils rêvent. Ce projet se veut collaboratif, abordable, ouvert sur la société, tourné vers la nature et la recherche d’autonomie alimentaire.
Notre rêve est de tracer un chemin pour essaimer des envies et des pratiques nouvelles sur le territoire de l’île de La Réunion.
Notre mission
L’association JB4 se donne pour mission principale de cheminer aux côtés des Réunionnais et Réunionnaises. Ils pourront ainsi intervenir à toutes les étapes du processus de mise en forme. Nous avons la conviction que la dimension humaine et la cohésion du groupe seront les facteurs clés de la réussite de la mise en œuvre de ce projet.
> La structuration des collectifs d’habitants : identification des membres puis création d’une identité commune pour ensuite définir une gouvernance partagée. Ainsi, nous définirons une gouvernance partagée. Enfin, il y aura des apports d’outils pour la gestion de conflits et l’animation de la vie d’équipe
> L’acculturation des partenaires : Il y aura une représentation institutionnelle auprès des élus et les collectivités pour sensibiliser des bailleurs sociaux et des acteurs associatifs ainsi que de la communication auprès du grand public
> L’accompagnement méthodologique : mise en réseau avec les personnes ressources sur les questions juridiques et techniques, capitalisation d’un cadre de référence et évaluation de la démarche par l’approche orientée changement.
Les grands enjeux
Nous voulons créer de l’acculturation chez les partenaires autour de l’habitat participatif
Nous souhaitons changer le regard sur le public des personnes accueillies
Nous voulons créer des lieux de vie collectifs écoresponsables, inspirants et solidaires qui servent le paysage réunionnais
Nous voudrions définir une méthodologie innovante de mise en participation
Nous voulons développer des solutions de logement inclusives pour les personnes à la rue