L’habitat participatif 

L’habitat participatif, c’est quoi ?

C’est une action qui a pour but de réunir des habitants réunionnais. Ils pourront concevoir leur logement avec notre aide.
Ce mode d’habitation est ouvert à tous et cela quelque soit l’âge l’âge, les ressources, le milieu social et l’activité.

Les habitants pourront vivre ensemble dans ce nouveau type de logement. L’habitat participatif, autrement dit solidaire, sera le moyen de vivre autrement : dans un esprit de partage et de solidarité citoyenne. L’habitation disposera de lieux mutualisés qui permertra aux personnes d’échanger.  Cela permettra de créer un cadre de vie de qualité, humain et solidaire car vecteur de démocratie participative, de cohésion sociale et d’écologie.

LES ETAPES DU PROJET

1

Sensibiliser les acteurs

2

Identifier les habitants

3

Construire ensemble

Le projet 

 L’association JB4 lance cette action en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre. Notre objectif est de développer plusieurs habitats participatifs sur La Réunion.  Cette action sera la première de ce type à être lancée sur le territoire réunionnais. Ce projet social sera construit avec des groupes d’habitants qui sont en situation de précarité liée au logement. Par la suite, notre but sera d’amener de la mixité sociale au sein des logements (familles, personnes âgées, jeunes actifs, etc). L’habitat solidaire est pensé comme une alternative aux solutions d’hébergements d’urgence existantes.

L’intention est double :
– Nous voulons définir un modèle d’habitat groupé qui sera  propre au territoire réunionnais
– Nous voulons promouvoir une nouvelle façon d’habiter auprès des différents acteurs (pouvoirs publics, bailleurs, société civile) pour remettre au centre la dignité et la responsabilité des personnes à la rue. 

 

Cette action expérimentale s’inscrit dans la volonté de développer le pouvoir d’agir de tous les citoyens. Les groupes vont définir eux-mêmes l’habitat dont ils rêvent. Ce projet  se veut collaboratif, abordable, ouvert sur la société, tourné vers la nature et la recherche d’autonomie alimentaire. 

Notre rêve est de tracer un chemin pour essaimer des envies et des pratiques nouvelles sur le territoire de l’île de La Réunion.

Notre mission

L’association JB4 se donne pour mission principale de cheminer aux côtés des Réunionnais et Réunionnaises. Ils pourront ainsi intervenir à toutes les étapes du processus de mise en forme. Nous avons la conviction que la dimension humaine et la cohésion du groupe seront les facteurs clés de la réussite de la mise en œuvre de ce projet.

> La structuration des collectifs d’habitants : identification des membres puis création d’une identité commune pour ensuite définir une gouvernance partagée. Ainsi, nous définirons une gouvernance partagée. Enfin, il y aura des apports d’outils pour la gestion de conflits et l’animation de la vie d’équipe

> L’acculturation des partenaires : Il y aura une représentation institutionnelle auprès des élus et les collectivités pour sensibiliser des bailleurs sociaux et des acteurs associatifs ainsi que de la communication auprès du grand public 

> L’accompagnement méthodologique : mise en réseau avec les personnes ressources sur les questions juridiques et techniques, capitalisation d’un cadre de référence et évaluation de la démarche par l’approche orientée changement.

 

 

Les grands enjeux

w

Nous voulons créer de l’acculturation chez les partenaires autour de l’habitat participatif

Nous souhaitons changer le regard sur le public des personnes accueillies

Nous voulons créer des lieux de vie collectifs écoresponsables, inspirants et solidaires qui servent le paysage réunionnais

Nous voudrions définir une méthodologie innovante de mise en participation

Nous voulons développer des solutions de logement inclusives pour les personnes à la rue

Les groupes avec lesquels nous travaillons

NOS PARTENAIRES POUR CETTE ACTION