Les petites entreprises

Le but de notre action est de créer des petites entreprises que nous nommons ici des juniors busin’ESS dans les écoles est de sensibiliser les élèves à l’esprit d’entreprendre, en les mettant dans une situation de développement d’une activité économique durable, sociale, et solidaire.

C’est en une vingtaine de séance que l’animateur créée, avec les élèves, des petites entreprises. Cela leur apporte de nouvelles connaissances sur le monde de l’entreprise mais pas que. Ces séances d’animations permettent aussi de développer la réflexion personnelle, la confiance en soi, la prise de parole en publique.

 

Encourager les élèves de La Réunion à créer leur petite entreprise.

Pas de junior busin’ESS lancées depuis 2020 

Les étapes dans leurs grands axes

20

sept

La présentation

Quelques séances sont mises en place pour permettre aux élèves d’assimiler le vocabulaire du monde de l’entreprise

En détails

Savoir faire la différence entre entreprise, association et service public. Savoir reconnaître un bien, ou un service. Résoudre des calculs pour éclaircir la partie Chiffre d’affaire, Coûts de production.

12

Nov

La visite de quartier

Une séance découverte des entreprises, associations, services publics qui les entoure dans leur quartier.

En détails

Un travail collectif entre les élèves a été effectué en amont. Ils partent à la rencontre des responsable de ces différents organismes pour leur poser des questions sur le rendement, la production, l’intérêt, les salariés. Ils adoptent une posture qu’ils n’ont pas l’habitude de prendre en classe (rédacteurs, ingénieur son, porte parole). Un beau partage intergenerationnel

18

Janv

Ideation  – brain storming

Quelques séances sont mises en place pour permettre à la classe de choisir, ensemble, quelle sera leur futur activité. 

En détails

Il est essentiel de choisir quel sera le produit vendu. Il faudra aussi déterminer  le logo, choisir des couleurs en adéquation avec l’activité proposée, le nom que portera l’entreprise . Un travail de créativité étalé sur plusieurs séances

5

Mars

La rencontre du banquier

Aura lieu, après l’élaboration de l’étude de marché, la présentation du projet par les élèves au banquier. Cette présentation a pour objet d’obtenir un prêt qui les aidera à la production.

En détails

Calculer le coût de revient, fixer le prix de vente, ainsi que les dépenses. Construire ensemble le budget prévisionnel. Et travailler sur sa posture pour au mieux présenter son projet.

12

Juin

Productions & Ventes

Produire et vendre les produits crées par la classe durant une ou deux journées.
Posture et rigueur sont de mises. De façon collective, les élèves s’organisent.

En détails

Produire en collectif pour s’assurer d’un stock conséquent. S’assurer d’un bon relationnel pour tenter de vendre ses produits. Avoir une stratégie de vente pour savoir où et quand vendre.

5

Juil

La Récompense

Les élèves choisissent ce qu’ils souhaitent faire avec les bénéfices réalisées.
Ils peuvent s’octroyer une petite sortie, faire un petit goûté, ou faire un don à une association. 

Une procédure pédagogique

Les élèves doivent se mettre d’accord sur une activité pour la mener à son terme. Tout en s’appuyant sur les fonctions essentielles et stratégiques d’une entreprise solidaire, les projets se concrétisent avec la collaboration, l’entraide et l’écoute.

Cette approche s’intègre au système scolaire puisque elle répond parfaitement à la pédagogie par projet largement développée dans les établissements.

De même, les enseignants y trouvent une opportunité d’aborder certaines notions abstraites, parfois difficilement transmissibles, telles que les pourcentages, les calculs de coût, la grammaire. Les élèves prennent conscience du monde qui les entoure et développent des savoir-faire et savoir être importants, tels que la projection, la prise d’initiatives, le contact relationnel, le travail en groupe, la confiance en soi, la prise de décision collaborative et participative.

élèves touchés

Communes partenaires

Ecoles atteintes

Ans d'existence

En faire partie

Localisation:  10 Rue de l’ancienne poste 

Telephone: 0263 050 881

Email: direction@jb-4.re / Administration@jb-4.re

Horaires: L-V : 9h00 – 17h00

i

Blog

La lecture est l’apothéose de l’écriture” – Alberto Manguel

Début des petites entreprises de 2019

25 Septembre, 2019   Prêts, feu... PARTEZ !🌡️ Nouvelle année qui commence pour les Junior busin'ESS, avec les CM2 de l'école des Baies Roses nous on fait confiance cette année ! 👍 Merci à la ville de Saint-Denis de La Réunion de nous soutenir dans cette action...

Arrêtez-vous sur la case “Banquier”

30 Avril, 2019 La classe de Tan rouge lance ses dés et tombe sur la case "repos". Le maître du jeu, Aka Lucile, propose une minute yoga. -Soufflez....Expirez....Soufflez...Expirez...Votre classe est ? - Soudée !!!! La classe relance le dé et s'arrête sur la case...

Beaujour, Beaumont

6 Fevrier, 2019 L'école Primaire de Beaumont... - Qui ça ? - BEAUMONT ! - Ah lé bon même ça...- Ok, il a pas compris Donc je disais, *musique de début de film avec un fond de chant d'oiseaux*. L'ECOLE PRIMAIRE DE BEAUMONT, oui, c'est cette petite école dans les hauts...

NOS PARTENAIRES sur l'action