Les porteurs de paroles

Notre mission

Etape 1 : Récolter la parole citoyenne

Un groupe de jeunes volontaires en service civique vont aller récolter la parole citoyenne dans les quartiers de Saint-Denis, en pied d’immeubles. Cette action a pour objectif de mettre en lumière les histoires fortes, le vécu, et, ou les idées, les points de vu des habitants.  
Ce projet, inscrit dans l’action jeunesse et l’éducation populaire, touchera les quartiers prioritaires de la commune,  et redonnera du pouvoir d’agir aux habitants et une image positive des quartiers.

Notre mission nous permettra d’ouvrir des espaces de paroles qui sont un des moteurs puissant d’éducation à la citoyenneté.  La participation citoyenne pour s’épanouir a besoin de se raconter et de se partager, et notre rôle en tant qu’accompagnateur est de valoriser cette parole. Pour mettre en lumière ce que l’on nomme « les savoirs chauds », populaires, informels (par opposition aux savoirs froids, théoriques, académiques).

Etape 2 : Restitution par représentations

 La seconde étape consiste à restituer la parole habitante sous une forme théâtrale et militante, en mettant en lumière des histoires fortes d’engagement.
 Faire de cette parole citoyenne un objet d’émancipation politique et de le transformer ensuite en un objet artistique est là, notre but

 

 

 
Le Covid a changé nos plans ! Pour cette année 2020, il n’y a pas eu de représentation sous forme de spectacle.

Nous avons donc choisi de créer un livre contenant l’ensemble des questions et réponses sur lesquelles nos services civiques ont travaillé.

Actualités

“La lecture est à l’esprit, ce que le sport est au corps” – J. Addison

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Nos partenaires sur cette action