L’association JB4, qu’est ce que c’est ?

“On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l’aider à le découvrir lui-même.” Galilée

HISTORIQUE : JB4 est une association de la loi 1901, issue de la couveuse Réussit. Elle intervient sous forme de laboratoire en 2010, mais est créée en 2012. Nous nous sommes rendu compte que la majorité des projets sous la couveuse étaient portés par les métropolitains ou par des Réunionnais ayant vécus quelques années en France métropolitaine, puis qui étaient revenus à La Réunion pour lancer leur projet.

L’idée est alors de sensibiliser les Réunionnais à l’esprit d’entreprendre pour les pousser à avoir assez confiance. Ils pourraient alors se lancer des projets professionnels et créer La Réunion de demain.  

La première mission de JB4 voit le jour : Sensibiliser les jeunes scolarisés à l’entrepreneuriat en les mettant en situation de développement d’une activité économique durable ou d’une activité économique sociale et solidaire.

Mais en 2018, suite à un DLA, le projet associatif est remis en question par les bénévoles, salariés, volontaires : nous sommes à l’écoute des territoires, et l’objet social change pour “développer l’autonomie des publics par le pouvoir d’agir et l’esprit d’entreprendre”.
Cette nouvelle aventure perdure depuis.

Les deux branches d’action de JB4

 


Economie sociale
& solidaire

Le terme d’Economie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des
valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants.


L’éducation populaire

est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d’enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l’amélioration du système social.

Les quatre valeurs de l’association JB4

Epanouissement personnel

Solidarité

Collaboration

Responsabilité

Les actions de l’association

Annuelles

 Chaque action perdure sur une année renouvelable

w

Discuter

Notre objectif est de proposer un accompagnement adapté au public cible.

Aider

L’association a pour but d’aider le public à développer sa confiance en soi 

Le changement de nom de l’association

En 2012, Les petites entreprises 

L’action se nomme les Juniors Busin’ESS. Cette mission consiste à élaborer un programme qui se compose de 20 étapes d’une à deux heures durant le cours de l’année scolaire. 

En 2017, les actions explosent

L’année 2017 a été une année chargée. L’association JB4 a mise en place de nouvelles actions car l’association se rend compte que d’autres publics pourraient avoir besoin d’un accompagnement adapté.

En 2018, un remodelage s’impose

Les membres on tenu à redéfinir l’identité de l’association. Un changement de nom s’impose car il n’est plus adapté aux différentes actions proposées par la structure sur le sol réunionnais. Cette refonte d’identité ira de pair avec une nouvelle ligne éditoriale et une nouvelle charte graphique, accompagnée de nouvelles couleurs et d’un nouveau site internet.

En 2019, de Junior busin’ESS à JB4

Les nouveaux statuts sont écrits et votés avec le nouvel objet social de l’association. L’asso travaille au niveau régional, en participation citoyenne, en actions de proximité, en accompagnement social.