La Web radio 420

Qu’est ce que c’est ?

1er équipe – 2016/2017 
2em équipe – 2017/2018
3em équipe – 2020/2021 

La Voix Nout Kartié 420 est un projet global, réunissant plusieurs facettes répondant aux priorités du plan Jeunesse outre-mer. Il s’appuie sur la mise en action de jeunes décrocheurs de 16 à 25 ans qui prendront en charge la gestion d’une webradio dans la commune du Port.

Notre mission

La mission de JB4 est de fournir les outils aux jeunes pour qu’ils découvrent par eux-mêmes qu’ils ont le pouvoir d’agir, de grandir, de devenir. Cette action est l’un de ces outils.  Celle-ci donne la possibilité aux jeunes de se prendre en main pour définir leur place dans la société par un moyen différent.

Pendant huit mois, cinq jeunes devront prendre en main une web radio. Ils seront formés par un professionnel de la radio. Cela leur permettra d’acquérir des savoirs (posture, prise de parole en publique, montage, travail d’équipe, organisation, prises d’initiatives etc) et découvrir de quoi ils sont capable (capacité d’écoute, adaptation, création, rebondissement en cas d’obstacles). C’est à travers leurs implications sur des émissions de sensibilisation aux problématiques de quartiers par exemple, qu’ils développeront leurs savoirs faire et savoirs être.  Ils deviendront en parallèle des leaders positifs du quartier. 

Cette action avec le groupe de jeunes volontaires les aidera à devenir des « agents multiplicateurs » auprès des autres jeunes et des habitants du quartier qui pourront pérenniser l’outil sur le long terme. 

 

Nos objectifs

Apprendre en pratiquant est selon nous la meilleure façon d’acquérir des connaissances.

  • Développer un outil numérique pour les jeunes du quartier, duquel découle un service utile à tous
  • Créer des activités au sein du quartier, à destination des habitants, dérivées de l’outil pour faciliter son appropriation à long terme
  • Permettre aux jeunes décrocheurs acteurs de monter leurs propres projets au service des habitants, sur la base de la cohésion sociale émergente/renforcée

Offrir des outils

Pour que les jeunes découvrent par eux-mêmes qu’ils ont le pouvoir d’agir

Accompagner vers l'insertion

Gérer une activité au bénéfice du quartier et animer avec les associations locales 

Favoriser la réussite éducative

Donner les bases fondamentales pour réussir son insertion (postures professionnelles, respect des horaires)

Valoriser l'implication

Créer des projets d’utilités publique. (comité de projet collectif)

Une action en partenariat

Le centre social village titan  – Radio babouk

Notre action est incluse dans le projet social du centre village titan. Les jeunes reporters volontaires vont pouvoir faire du lien avec les intervenants et médiateurs du village. 
D’autres associations comme Kolkoz et Apprentis d’Auteuil œuvront ensemble pour faire vivre le quartier.

Nos photos 

Suivez nous bientot sur :

Notre soundcloud ainsi que notre page facebook sont en construction

Nos partenaires