Certains résultats de l’enquête démontent parfois des mythes locaux (le tout voiture vraiment ?) ! D’autres confirment des situations bien connues mises en lien ou en ordre d’importance avec d’autres thématiques.
Rèv pou fé s’est déroulé entre septembre 2020 et mars 2022. Deux équipes de volontaires en service civique ont récolté 1807 rêves, pour découvrir les aspirations des Réunionnaises et Réunionnais et dans le but de façonner La Réunion de 2030.

Une question unique et ouverte, des résultats multiples et étendus.

« Kossa zot i rèv pou la Reunyon en 2030 ? »

1807 rêves ont été récoltés sur toute l’île, une belle matière à exploiter ! Les « rêves » récoltés ne racontent pas vraiment d’utopie pour 2030 mais plutôt les préoccupations de la population, des situations à changer, à résoudre.

Ce rapport est illustré pour permettre la construction d’actions territoriales pertinentes. Il ne contient pas de plan d’action clé en main : les planches illustrées servent à animer des échanges  avec les habitants d’un territoire (quartier, commune) pour dégager plus efficacement des priorités ou des projets pertinents. Les professionnels d’une thématique peuvent mener des études approfondies ou orienter des appels à projet selon les attentes auxquelles il est possible de répondre d’ici 2030, ou avant.

1 – Récolter les rêves

Deux équipes de volontaires en service civique ont récolté les rêves de septembre 2020 à mars 2022. 3 méthodes de recueil ont été utilisées : en déambulation dans l’espace public, en animation de groupes (merci aux partenaires qui nous ont accueilli) et via un site Internet dédié, www.revpoufe.re

2 – Traitements des rêves

Les rêves ont été analysés. La présentation des résultats s’est donc adaptée au discours et thématiques évoquées par la population. Les rêves ont été retraités en occurrences, avec analyse de contenu pour en révéler le sens. Les catégories anticipées dans une grille d’analyse ont été enrichies de nouvelles, les thématiques présentées ici sont celles que les réponses ont permis d’assembler. Si vous n’en retrouvez pas certaines, c’est sans doutequ’elles n’ont pas été évoquées.

3 – Exposition des rêves

Les résultats présentent donc les 3040 occurrences recueillies et organisées en 13 catégories, dont sont issus 3 focus thématiques et 1 focus territorial : Mafate, qui a ses spécificités.

Avant tout, la présentation des résultats démarre par la mise en valeur des 9 thématiques principales, qui représentent plus de 35 % des réponses à elles seules. 5 leviers d’action évidents en ressortent.

Nos partenaires 

Suivez-nous.